mercredi 13 juin 2007

L'histoire , la vraie


Un Rapide résumé ( en cours )

Le projet de passage de la voie ferrée par Vannes est soumise par la Cie d'Orléans auprès du gouvernement en 1857. Son tracé est adopté par l'Administration le 21 juin 1859. En 1862, la première ligne de chemin de fer du Morbihan est achevée. Elle relie Nantes à Lorient mais elle ne dépasse pas cette dernière ville. C'est à Lorient qu'à lieu l'inauguration de la ligne le 21 septembre 1862. La station de Vannes est plus précisément une station sur la ligne Savenay-Lorient longue de 150 kilomètres (1ère section de la ligne Nantes-Chateaulin) concédée avec son embranchement sur Napoléonville à la Cie d'Orléans le 2 mai 1855. Elle est créeé dans le but de desservir et d'intensifier l'activité agricole et commerciale dans cette région sud de la Bretagne et de relier, par l'intermédiaire du canal qui rattache Châteaulin à Brest, l'arsenal de Brest aux ports de Lorient et de Saint-Nazaire. La Compagnie assume la construction des 245 kilomètres de voie pour une dépense estimée à 62 MF avec une subvention de L'Etat de 25 M. En 1859, la ligne, considérée comme prolongement de Paris-Nantes, sera classée dans l'ancien réseau de la Compagnie long de 1764 kilomètres dont 1462 en exploitation.

Aucun commentaire: